Connaissons nous bien l’histoire de la Bible et ce qu’elle révèle de notre histoire ? Que représentent pour nous, par exemple, Adam, Abraham et Sarah, David ou Moïse, Anne ou Esther, les prophètes, Jean-Baptiste, Marie ou Jésus ?
Puisant aux mythes, aux légendes comme à l’histoire tout court, la Bible nous fait connaître ces personnages et bien des « événements » comme la création, le déluge, l’Exode ou l’apocalypse qui peuplent aussi notre imaginaire. Ouvrir la Bible c’est nous ouvrir à la connaissance de nous-mêmes. Tous ces récits, en effet, ont quelque chose à nous dire sur notre condition présente, nos civilisations et notre avenir. Il n’est donc pas étonnant que la Bible soit présentée parfois comme « le grand code » de notre culture et de grandes œuvres picturales, musicales ou littéraires et qu’elle soit lue dans nos liturgies.
Cette année, les lundis de la foi seront donc tournés vers la découverte de ce grand livre, le plus traduit au monde, qui est une véritable bibliothèque (73 livres). La Bible contient à la fois récits, lois, prophéties, romans, proverbes, visions mystiques ou apocalypses et la prière continuelle des psaumes. De quoi nous abreuver aux « sources d’eau vive ».
Destinée à être lue et interprétée, la Parole de Dieu contenue dans le livre doit être dé-livrée pour qu’elle nous parle à nous aujourd’hui comme à chaque génération. « Seul Dieu parle bien de Dieu ».
A partir du 6 octobre, chaque lundi de 19h15 à 20h45 dans la salle des catéchismes de l’église St-Pierre.
Contact : Bernard Lauret – lundisdelafoi@paroisse-charenton.org