Home Deuil

Deuil

Accueil des familles en deuil

Au nom de la communauté chrétienne, nous accueillons et nous écoutons des familles qui expriment leur peine de la séparation, leur chagrin, leur souffrance, leur révolte, leur colère, leur désespoir… à la suite de la perte d’un être cher.

Ces familles vont évoquer leur défunt, ce qu’il a été, ce qu’il leur a apporté, ce qu’ils ont partagé, le rôle qu’il a tenu dans leur vie.

Face à la mort, il y a la séparation avec un être cher, il y a aussi le questionnement sur la mort, sur l’espérance chrétienne.

Consoler, compatir et accompagner font partie de ce que la communauté chrétienne doit proposer aux familles en deuil, en vivant cette rencontre avec note espérance chrétienne.

Les familles demandent un passage à l’Eglise pour leur défunt : à nous de les aider à exprimer, à formuler, à participer à ce qu’ils attendent de la célébration à l’Eglise, en rappelant aussi que nous sommes une communauté d’enfants de Dieu qui vivons dans l’espérance chrétienne, par le rappel du Mystère pascal, le partage de la Parole et notre espérance d’être réunis en la vie éternelle auprès de Dieu.

Responsable : Michèle Houette