Home Mariage

Mariage

Le sacrement du mariage

Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l’amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C’est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l’amour physique, la fécondité, le respect de l’autre dans la liberté…) que les époux découvrent ce qu’est l’amour de Dieu pour l’humanité : le don de soi sans réserve.

Pour vivre pleinement l’amour, l’Église catholique propose quatre piliers :

• la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement,
  • la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque,
  • l’indissolubilité : ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux.
  • la fécondité : ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.

Démarches et préparation :

Vous habitez Charenton, Joinville ou Saint Maurice, et vous avez demandé à vous marier à l’église. La préparation au sacrement de mariage comprend dans nos paroisses un volet commun, que vous êtes conviés à suivre avec d’autres couples se préparant également au mariage.

Cette préparation commune compte toujours deux rencontres qui doivent être suivies ensemble :

• la journée d’un dimanche
  • et l’après-midi du samedi suivant

ainsi que la participation à la journée des fiancés, organisée par le diocèse de Créteil (généralement courant mai).

Conditions d’inscriptions : Contacter la paroisse 12 mois au moins avant la date choisie, afin de rencontrer un prêtre dès que possible et de se mettre d’accord sur la date de la cérémonie.

Pour constituer votre dossier, voici les pièces qu’il faudra nous faire parvenir :

• Le lieu et la date de votre baptême. (nous nous chargeons de la demande de certificat)
  • Un certificat de naissance de moins de trois mois à la date du mariage
  • Les noms et adresses de vos témoins
  • Le certificat de mariage civil (à remettre au plus tard avant la célébration, s’il a lieu le même jour !).

Pour participer à la vie matérielle de l’Eglise, et couvrir les frais engagés pour la préparation au mariage et la célébration, vous aurez à cœur de verser une offrande à la paroisse. Le montant recommandé est de 350 euros. Il s’agit là d’un ordre de grandeur ; à vous de juger selon vos possibilités et en stricte justice ce que vous pouvez donner en plus ou en moins. Vous déposerez cette offrande, au cours de la dernière rencontre qui précède le mariage, au nom de la Paroisse St Pierre de Charenton.

A ceux qui préparent leur mariage avec nous, mais le célèbrent dans une autre paroisse, nous leur demandons de verser la moitié de l’offrande à notre paroisse, et l’autre moitié à la paroisse qui accueillera la célébration de leur mariage. Cette offrande est à remettre au cours de la dernière rencontre.

Pour d’autres informations sur le Mariage et sa préparation, nous vous invitons à consulter la page Mariage de Croire.com.