Home Groupe de prière “Kumbaya”

Groupe de prière “Kumbaya”

Les soirées ont lieu à l’église Saint Pierre un mercredi sur deux, de 20h45 à 22h.

consultez le calendrier

Déroulement :

• Louange
  • Intentions
  • Évangile
  • Chapelet
  • Complies

Contacts :

• Marie-Amélie Lhuizière : 06 18 68 87 88
  • Monique Thomas : monique.bize(a)laposte.net

Depuis l’Avent 2019, notre groupe de prière a pris le nom de «Kumbaya». Pourquoi ce nom ? “Kumbaya” est le titre d’un chant Negro spiritual chanté par des esclaves noirs des champs de coton du sud des États-Unis (les états de Caroline du Sud et la Géorgie) au XIXème Siècle. Le Negro spiritual symbolise la voix d’un peuple opprimé et déraciné. Ce sont avant tout des chants d’espoirs.

« Kumbaya » est une sorte de dialecte, tiré de l’anglais « Come by here », signifiant « Viens par ici » ou « Viens ici ». Associé au mot terme anglais «my Lord» (mon Seigneur), « Kumbaya my Lord » peut être traduit par « Viens ici, mon Seigneur ».

Enregistrée pour la première fois en 1920, cette chanson, rentrée dans le registre des Gospels, est devenue très populaire entre 1950 et 1960, pas seulement chez les protestants, mais dans tous les camps d’été chrétiens, notamment au sein du scoutisme.

Ce cri profond des esclaves noirs à leur Seigneur peut être assimilé à celui du prophète Daniel dans la fosse aux lions (une des versions retrouvées de cette chanson). Comment toucher le cœur de Dieu afin qu’Il épanche sa miséricorde sur son peuple venant l’implorer ?

C’est un peu l’objectif que s’est fixé le groupe de prières du mercredi soir (de Saint Pierre de Charenton). Ce refrain, «Kumbaya my Lord» décliné en français vient scander chacune des intentions de prières portées dans leur cœur des participants. C’est une sorte d’imploration au nom de la communauté des croyants, pour chacune des familles, pour notre paroisse, pour l’Église et pour le monde… Puis le chapelet, au travers de la méditation des mystères de la vie du Christ, supplie la Vierge Marie d’intercéder pour nous auprès de son Fils. Enfin, nous vivons, un cœur à cœur avec Dieu dans l’adoration du saint Sacrement qui vient clôturer notre temps de prière. Nous espérons ainsi qu’en faisant « baptiser » notre groupe de prières «Kumbaya», notre mission s’inscrive plus profondément au service de la paroisse Saint Pierre de Charenton !

Retrouvez un résumé du livret “Marie et la France”