Home Lundis de la Foi

Lundis de la Foi

Lundis de la Foi : le Notre Père

Le « Notre Père » est la mère de toutes les prières. Elle a été enseignée par le Seigneur lui-même et nous la prions avec lui, notamment à chaque messe. De ce fait, tout en reprenant bien des formulations de la prière juive, le Notre Père nous fait entrer dans une dimension nouvelle : il manifeste la nouveauté de la vie de Jésus pour nous conduire à Dieu comme Père, à l’image de la parabole du Père de l’enfant prodigue. Comme l’a dit un des premiers grands témoins de la foi (Tertullien), le Notre Père «renferme toutes les exigences de la prière : adoration de Dieu et demandes de l’homme » – le pain quotidien, l’exigence du pardon, le dépassement des tentations et des épreuves. Mais elle contient aussi « toute la parole du Seigneur, toutes les règles de la discipline, si bien que la prière du Seigneur est l’abrégé de tout l’évangile ».

Cette année, les lundis de la foi (en après-midi ou en soirée) reprendront l’une après l’autre les sept demandes du Notre Père en les resituant dans l’ensemble des textes bibliques – ancien et Nouveau testament – pour laisser résonner et raisonner en nous toutes leurs harmonies.

• un lundi par mois à l’église Saint Pierre (salle des catéchismes) à 14h30 ou 20h30.

Responsable : Bernard Lauret