Home Lundis de la Foi

Lundis de la Foi

Lundi de la Foi 2023-2024 – Catéchèse pour adulte

Lire ensemble l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse clôt l’ensemble de la Bible par une fenêtre grande ouverte sur le temps de la fin (du monde) déjà anticipé dans le temps présent.

« Courage, j’ai vaincu le monde » disait Jésus à ses disciples lors de son discours d’adieu après le dernier repas (Jn 16,33) avant d’affronter la violence des forces coalisées contre lui. L’Apocalypse nous situe donc dans l’étape d’après Pâques, dans le « temps qui reste avant la fin des temps ». Et, comme le « disciple n’est pas au-dessus du maître », les chrétiens et les Églises se trouvent confrontés aux mêmes forces – la bête de l’Apocalypse et le dragon – qui s’opposent au Royaume de Dieu, « royaume de justice et de paix » représenté par la Jérusalem céleste à la fin du livre.

L’apocalypse nous donne ainsi la clef de l’histoire inscrite dans ce rouleau que seul l’Agneau vainqueur, le Christ, peut ouvrir et révéler (car « apocalypse » signifie révélation du dessein de Dieu). C’est en lui que le monde a été créé (déroulé)  et c’est par lui que le rouleau est roulé à nouveau pour ouvrir le passage à l’éternité de Dieu.

L’Apocalypse n’est donc pas la description d’une catastrophe, à laquelle on l’associe souvent, mais l’annonce d’une victoire certaine. Et ce « retour vers le futur » ne peut se dire que par l’imaginaire qui a inspiré nombre d’artistes dans l’histoire  (tapisseries*, tableaux, tympans des cathédrales films, littérature). Mais cet imaginaire haut en couleurs avec force dragons et bêtes immondes fait directement référence à d’autres livres de la Bible (Genèse, Exode, Daniel, etc.). Les épreuves que doit surmonter « la femme qui va enfanter » (Marie et l’Église) sont toutes dynamisées par la certitude de la victoire acquise par le Christ, agneau innocent, vainqueur de la violence. C’est le seul livre du Nouveau Testament où est dit et chanté l’« alleluia ». Cette année nous le lirons avec reconnaissance car il est écrit pour les temps de crises, dans l’Église comme dans le monde. C’est bien notre aujourd’hui.

Les lundis de la foi ont lieu le premier lundi du mois, de 19h15 à 20h45, à partir du lundi 2 octobre dans l’église saint Pierre sauf exceptions comme le 8 janvier (au lieu du premier) et le 8 avril.

*Par exemple la tenture de l’Apocalypse d’Angers

Contact : Bernard Lauret, lundisdelafoi@paroisse-charenton.org