Attribués au roi David, comme la Loi l’est à Moise (« le plus grand des prophètes ») et la Sagesse au roi Salomon, les Psaumes constituent au cœur de la Bible un livre à part.
C’est même le livre biblique le plus long en nombre de pages, même si certains des 150 psaumes ne comptent que quelques lignes. Surtout, il « résume toute la Bible sous forme de prière », en reprenant les grands événements de la Révélation et du Salut et les expériences traversées dans toute vie.
École de la prière et mise en pratique de celle-ci, le Psautier occupe donc une place centrale dans la prière de l’Église, comme dans la Synagogue et la prière personnelle.
Les psaumes rythment ainsi la prière du jour, des Laudes aux Vêpres et aux Complies, et même la nuit dans les monastères. Ils expriment la louange devant la Création et les événements du salut– « Que tes œuvres sont grandes ! » – mais aussi l’amour de Dieu dès que se lève le soleil – « Seigneur, fais-moi connaître au matin ton amour» (Ps 143). Ils donnent voix à la supplication dans les épreuves quand le ciel s’obscurcit : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» .
En eux, c’est bien toute la vie qui peut devenir notre prière, au plus profond du cœur, jusqu’à ragaillardir une piété quelque peu assoupie ou affadie.
Les lundis de la foi sont ouverts à tous dans la salle des catéchismes de l’église saint Pierre le premier lundi du mois (sauf exception), donc les 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre prochains de cette année, de 19h15 à 20h45.