Home Prêtres et diacres

Prêtres et diacres

Père Jérôme Thuault, curé

Curé et doyen de Charenton – Saint-Mandé – Saint-Maurice – Vincennes.

Prêtre de la Fraternité Missionnaire de Sant’Egidio, le père Jérôme a été ordonné à Rome dans la basilique de Sainte-Marie du Trastevere, le 26 juin 2010.

Permanence habituelle: le mardi, de 16h30 à 18h00, à l’église.
tél : 01 45 13 00 22

Père Serge ODJOUSSOU , prêtre coopérateur

Le Père Serge Odjoussou, né au Bénin, a grandi à Porto-Novo la capitale où il a  passé ses « années-collège » et ses « années-lycée ». Après des études universitaires à la faculté de Droit de Rouen, il entre en formation au séminaire d’Issy-les-Moulineaux pour répondre à sa vocation de devenir prêtre.  Ordonné prêtre en 2014 pour le diocèse de Créteil, il passe ses premières années de service comme vicaire en paroisse, respectivement dans les doyennés de Fontenay-sous-Bois, Vincennes puis Créteil.

Le père Serge est l’aumônier des Scouts Unitaires de France, ainsi que des collégiens et lycéens.

Permanence habituelle : le vendredi de 16h30 à 18h00 à l’église.

Père Candide AHOUANSOU, prêtre coopérateur

Je suis Candide AHOUANSOU, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou depuis le 5 décembre 2020.  Cotonou est la capitale économique de la République du Bénin, en Afrique de l’Ouest, et se situe au sud du pays. Après mon ordination j’ai servi en tant que vicaire respectivement sur les paroisses Saint Joseph d’Azohouè-Cada (2020-2021), Saint Antoine de Padoue de Houègbo (2021-2022) et Saint Joseph d’Agbato (2022-2023). En Juin dernier, j’ai reçu de mon évêque, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, une nouvelle mission, celle d’étude en Philosophie à l’Institut Catholique de Paris et en même de pastorale dans le diocèse de Créteil qui m’a accueilli depuis le 21 septembre 2023. Je suis très heureux de me retrouver ici, à la paroisse Saint Pierre de Charenton-le-Pont, pour mon insertion pastorale. J’ai été très touché par l’accueil chaleureux des pères Jérôme et Serge et de toute la communauté paroissiale. Soyez en tous remerciés !  Je rends grâce au Seigneur, maître du temps et de l’histoire, dont l’amour m’a conduit jusqu’ici. Qu’il poursuive son œuvre dans chacune de nos vies et nous garde toujours dans l’unité de l’Esprit dans le Christ notre Seigneur. Amen

Permanence habituelle : le mercredi, de 16h30 à 18h00, à l’église.

Père Joseph Auneau, prêtre associé

Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Joseph Auneau est un exégète. Il a enseigné dans différents séminaires, et a été supérieur du Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

Le père Joseph réside à la Maison Saint-Martin, à St Mandé.

Benjamin Claustre, diacre

Je suis né à Paris en 1958, dernier né d’une famille de 9 enfants.
Ma mère était artiste peintre et mon père architecte à la ville de Paris.
J’ai passé mon enfance et mon adolescence dans le 20ème arrondissement de Paris, à Ménilmontant.
Avec Brigitte, née en 1962 et également originaire du 20ème, nous nous sommes rencontrés dans le milieu des aumôneries de lycée et nous nous sommes mariés en 1984.
Nous sommes parents de 5 enfants, beaux-parents et grands parents 3 fois.
Nous habitons Charenton depuis 1989.
Brigitte est professeure des écoles dans une maternelle publique à Montreuil et je travaille à la RATP, où je suis rentré en 1984 après mon diplôme d’architecte.
Je suis actuellement responsable du projet de prolongement de la ligne 11 du métro.
En 1995, nous avons été interpellés par le Père Jean Gailledrat, alors curé de Charenton, pour réfléchir au diaconat permanent.
Après un temps de discernement et de formation, j’ai été ordonné diacre pour le diocèse de Créteil en octobre 2002 à l’église St Pierre.
Depuis 2022, l’évêque m’a confié la mission de Délégué diocésain pour la Pastorale du travail. Sur l’année 2023-2024, Je suis aussi Délégué diocésain aux Jeux olympiques et paralympiques.