Paroisse Saint-Pierre
Charenton-le-Pont
Home Religieuses de Notre-Dame des Missions

Religieuses de Notre-Dame des Missions

Religieuses de Notre-Dame des Missions

Fondée à Lyon en 1861 par une jeune Normande saisie par l’élan missionnaire de son temps, Euphrasie Barbier (1829-1893), la congrégation des Religieuses de Notre Dame des Missions a, dès le départ, répondu à un besoin éducatif avec la création d’écoles, orphelinats et crèches en Nouvelle-Zélande et dans les îles de l’Océanie centrale.
Puis, tout au long des années (160 ans d’existence en 2021), la Congrégation s’est développée dans de nombreux pays. Dans un monde multiculturel, les missions s’adressent aujourd’hui en priorité aux jeunes, aux femmes et aux défavorisés, dans les ethnies minoritaires et les pays émergents : catéchèse, œuvres d’éducation, alphabétisation, dispensaires, protection de la santé, développement communautaire dans les villages, travail avec les enfants des rues… pour répondre aux grands défis actuels de notre monde : respect de la création, option pour la justice, inculturation, œcuménisme, dialogue interreligieux.

La spiritualité des religieuses de Notre-Dame des Missions repose sur trois piliers : contemplation, communion, mission.

A Charenton, les religieuses assurent la tutelle de l’ensemble scolaire Notre-Dame des Missions. La communauté est composée de Sr Regina, Sr Beauty et Sr Fourty-Mary.

La congrégation est aussi présent à Lyon, à Saint-Rambert, et à Toulon où elle assure la tutelle d’un autre établissement scolaire.

Partager cette page avec vos amis :