Home Sant’Egidio

Sant’Egidio

Communauté de Sant’Egidio

La Communauté de Sant’Egidio est née à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II.

C’est aujourd’hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays dans le monde.

Elle a le statut “d’Association publique de laïcs de l’Eglise”. Les différentes communautés, répandues à travers le monde, partagent la même spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant’Egidio :

La prière, qui accompagne la vie de toutes les communautés et en constitue un élément essentiel. La prière est le centre et le lieu principal de l’orientation générale de la vie communautaire.

La communication de l’Évangile, cœur de la vie de la Communauté, qui s’étend à tous ceux qui cherchent et demandent un sens à leur vie.

La solidarité avec les pauvres, vécue comme service volontaire et gratuit, dans l’esprit évangélique d’une Eglise qui est “Eglise de tous et particulièrement des pauvres” (Jean XXIII).

L’œcuménisme, vécu comme amitié, prière et recherche de l’unité entre chrétiens du monde entier.

Le dialogue, indiqué par le Concile Vatican II comme chemin de paix et de collaboration entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits.

Charenton, la Communauté est présente depuis septembre 2010, date à laquelle sont arrivés les Pères Didier Tshibangu et Jérôme Thuault. Elle met son charisme au service de la paroisse, apportant sa contribution au vivre-ensemble et à la diffusion de l’Evangile.

La Communauté se réunit les mardis soirs pour la prière commune.

Elle vit l’amitié avec les pauvres de la ville, par la rencontre avec les sans-abri et la visite aux personnes âgées. Le jour de Noël, avec différents services de la paroisse et une équipe de bénévoles, la Communauté de Sant’Egidio a organisé un repas pour les personnes seules, dans l’église Saint-Pierre (voir galerie photos). Ce repas témoigne du miracle de l’amitié qui permet de réunir les amis que nous visitons tout au long de l’année, au sein d’une grande famille rassemblée au nom de l’Evangile.

Pour en savoir plus :