Home 2020 novembre 30 Dimanche 29 novembre nous sommes entrés dans le temps de l’Avent : avez-vous pensé à réaliser votre couronne de l’Avent ?

Avent, du latin adventus, signifie la venue, l’avènement. A partir du XVIè siècle, en provenance d’Allemagne, la couronne de l’Avent devient une tradition chrétienne. Avec ce symbole, chacun peut préparer son cœur au fur et à mesure des quatre semaines qui vont nous rapprocher de Noël. La couleur verte du sapin signifie la vie et le renouveau, ce qui dure et qui va persister. Les bougies symbolisent la lumière qui nous aide à progresser dans la longue nuit de l’hiver pour faire advenir la Lumière du Monde.Les quatre bougies sont allumées au fur et à mesure des quatre dimanches pour nous aider à vivre une démarche spirituelle à travers la liturgie et les écritures de l’Ancien Testament.

La Tradition nous offre quelques pistes de réflexion :
1er dimanche de l’Avent : une invitation à veiller dans l’attente du Seigneur. Avec la 1ère bougie, nous nous rappelons la promesse du pardon que l’on trouve dans le livre de la Genèse. C’est une promesse de salut qui nous permet de nous mettre en chemin. L’Amour de Dieu est si grand et si puissant qu’il est plus fort que le mal et le péché. Quand Dieu se fait homme en Jésus, c’est cette promesse qui se réalise par la naissance de Jésus au cœur de l’humanité.

2ème dimanche de l’Avent : une invitation à entendre la voix de Jean-Baptiste qui nous montre le chemin vers le Christ. « Il était là pour rendre témoignage à la Lumière » (Jn 1, 8). Avec la 2ème bougie, nous nous rappelons la foi d’Abraham en la Terre promise. Avec les Patriarches, c’est une chaîne d’espérance et de foi qui se vit à travers le peuple de Dieu en marche. Quand Dieu se fait Parole, il devient Parole vivante par le Christ.

3ème dimanche de l’Avent : un appel à la joie car le Seigneur est proche. Avec la 3ème bougie, nous nous rappelons la joie de David célébrant l’Alliance avec Dieu. Quand Dieu se fait alliance, il fait alliance avec chaque homme malgré le péché. Le Christ vient accomplir cette alliance entre son Père et les hommes.

4ème dimanche de l’Avent : l’annonce de la naissance de Jésus par le Oui de Marie. Avec la 4ème bougie, nous nous rappelons les prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Dieu a parlé au cœur de l’homme. Isaïe annonce la venue de l’Emmanuel « Dieu-avec-nous ». Il le décrit comme un roi de paix et de justice. Chaque homme, femme, enfant est appelé à porter l’espérance d’un monde meilleur et plus juste.

Vous pouvez envoyer une photo de votre couronne, nous les publierons sur le site