Home Août 20: Propositions de lectures estivales.

Août 20: Propositions de lectures estivales.

Août 2020 – Propositions de lectures estivales :

Le mois dernier nous vous avions proposé quelques livres à lire pendant cette période estivale, voici quelques propositions supplémentaires :

Pour se ressourcer:
“Quand vous priez, dites Notre Père” du pape François et de Marco Pozza (Bayard,14,90 €). Un commentaire de la « prière du Seigneur », en dialogue avec un prêtre aumônier de prison, en partant toujours de situations concrètes.
“Tout peut changer” d’Andrea Riccardi, conversation avec Massimo Naro (Cerf, 22 €) Un livre d’entretien avec le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, publié à l’occasion du 50e anniversaire de la communauté, à travers lequel Riccardi revient sur les intuitions qui furent à l’origine de Sant’Egidio et sur l’œuvre accomplie, mais surtout porte un regard d’espérance sur l’avenir.
“Une vie bouleversée” d’Etty Hillesum (Points – 7,90 €). Lorsqu’Etty Hillesum meurt à Auschwitz à la fin de l’année 1943, elle n’a que 29 ans, elle laisse un journal qui montre comment tout en restant fidèle au peuple juif elle découvre Dieu. Témoignage poignant d’une proximité avec Dieu.
“L’intranquilité”» de Marion Muller-Collard (Bayard – 14,90€). Théologienne protestante, Marion Muller-Colard incarne une pensée profondément originale et exigeante, qui renouvelle et bouscule notre foi. Dans ce texte, elle nous invite à laisser dans nos vies une place primordiale au doute et à l’interrogation, à cultiver l’ouverture et la confiance face à l’imprévu présent au coeur de toute existence humaine. Cet essai a reçu le prix de spiritualité Panorama-La Procure 2017.
“Ceci est mon corps” d’Anne Lecu ( ed du Cerf – 14€). On entend dire parfois que certains s’ennuient à la messe… La lecture de ce beau livre viendra assurément battre en brèche un tel ressenti. Un message puissant exprimé dans un langage très accessible.

Pour redecouvrir quelques parcours exceptionnels :
” Une vie” de Simone Veil. On ne présente pas Simone Veil, femme politique française, sa biographie est poignante , il faut la lire !
“Un été avec Pascal” d’Antoine Compagnon (Ed. des Equateurs – 14€). Un livre abordable et agréable pour entrer dans la (ou les) p(P)ensée(s) d’un de nos plus grands philosophes, de surcroît chrétien, dont la spiritualité a marqué toutes les époques qui l’auront suivi jusqu’à la nôtre.

Pour s’évader :
“Les victorieuses” de Laeticia Colombani (Grasset – 18 €). Un roman qui embarque les lecteurs dans un autre monde
“Une bête au paradis de Cécile Coulon (Iconoclaste – 18€). Une belle histoire sur l’attachement à la terre.
“Ouf maman part au couvent” de Stéphanie Combe (Quasar -14€). Clémentine, mère de famille catho, harassée par les multiples tâches quotidiennes, part faire une retraite spirituelle. Plein d’entrain et d’humour, ce court roman est un petit bijou de développement personnel et spirituel.
Partez pour l’île de Sandhamn en Suède et suivez l’inspecteur Thomas Andreasson et  l’avocate Nora Linde. Dépaysement assuré! (Livre de Poche – chaque volume 8€ environ).