Home Centre Paroissial Catholique

Centre Paroissial Catholique

Historique

L’immeuble de trois étages, situé 96 bis rue de Paris à Charenton-le-Pont, a été construit en 1868, à l’initiative d’un particulier. Après la mort de celui-ci, il fut vendu, en décembre 1890, à une Société civile immobilière (SCI) dont faisait partie le curé de la paroisse. Une école primaire privée y fut aménagée. Un patronage, rassemblant les jeunes de la paroisse, y fonctionna également, sous l’égide de Saint-Michel.

En juin 1970, la SCI se transforma en association régie par la loi de 1901, appelée Association Paroissiale Paul Parturier (APPP), du nom d’un ancien curé de Charenton-le-Pont, et chargée de gérer l’immeuble en le réservant à des activités spirituelles, éducatives ou sociales, ainsi qu’à quelques logements de prêtres retraités.

Restauration

L’immeuble étant devenu vétuste et l’école primaire de Notre-Dame des Missions qui y était installée ayant été reconstruite sur un terrain voisin, une réhabilitation complète des locaux du 96 bis rue de Paris s’avérait nécessaire. A la suite d’un accord conclu entre l’Association Diocésaine de Créteil (ADC), la paroisse Saint-Pierre à Charenton-le-Pont et l’APPP, suivi d’un bail de longue durée passé en décembre 2007 entre l’APPP et l’ADC, celle-ci, en tant que maître d’ouvrage, réalisa au cours des années 2009 et 2010 les travaux de réhabilitation (architecte : Marc Faurichon) et en assura l’essentiel du financement, avec une participation de la paroisse et de l’APPP.

L’immeuble ainsi rénové a été béni par Monseigneur Michel SANTIER, évêque de Créteil, le 4 décembre 2010.

Gestion

L’immeuble abrite deux structures :

• Un Centre paroissial catholique, au rez-de-chaussée et au 1er étage, comportant des salles de réunion pour des activités éducatives (catéchèse, scouts), sociales (Secours catholique, Conférence Saint Vincent de Paul) ou pastorales (mouvements d’action catholique).
  • Un service diocésain, aux 2ème et 3ème étages, intitulé
    Maison des serviteurs de la Parole, accueillant un groupe de jeunes stagiaires adultes, étudiants ou professionnels, désireux d’approfondir leur vie chrétienne.

Des conventions ont été passées entre l’APPP, la paroisse et l’ADC pour définir les modalités pratiques et financières de la gestion de l’immeuble.

L’Oratoire

Situé au premier étage, l’oratoire Saint-Paul assure un lien sacré entre tous ceux qui vivent dans l’immeuble ou qui y viennent.

Pour son aménagement et sa décoration (autel, tabernacle, ambon, statue de la Vierge, vitraux), il a été fait appel à des artistes : Nicolas Alquin, sculpteur, et Pierre Le Cacheux, maître-verrier.

Ci-dessous une vue de l’autel et de l’ambon, tous deux taillés dans un très vieil if :

Autel
Ambon

Pour toute autre information, s’adresser au presbytère.