Paroisse Saint-Pierre
Charenton-le-Pont
Home Chapelle Notre-Dame de Valmy

Chapelle Notre-Dame de Valmy

Chapelle Notre Dame de Valmy

La première chapelle de ce quartier a été construite en 1913 sur un grand terrain de la rue du général Chanzy : elle fut le centre de bien des activités et en particulier le lieu de rassemblement de tout le groupe scout pendant plusieurs décennies.

En 1963 l’entreprise de vins Nicolas qui s’étendait de part et d’autre de ce terrain, proposa de l’échanger contre un ancien entrepôt réaménagé en une vaste chapelle et plusieurs salles de réunion,situé entre la rue Marcellin Berthelot et la rue du petit château : les scouts et les louveteaux y établirent leurs locaux, les salles servirent longtemps au catéchisme et à diverses réunions de la communauté chrétienne jusqu’en 1996 date à laquelle la chapelle actuelle fut érigée sur une partie du terrain, l’autre étant cédée à un promoteur immobilier.

Espace de prière, de rencontres, de communication, de méditation et d’ouverture, la chapelle est destinée à accueillir non seulement les habitants de Charenton, mais aussi ceux qui viennent travailler dans ce nouvel ensemble à la fois culturel, commercial et administratif.

La chapelle Notre-Dame de Valmy habite ainsi ce quartier qu’elle marque de son parvis, de son clocher et de ses cloches, de ses vitraux et de sa lumière.

La mélodie du carillon (12h et 18h) de la chapelle de Valmy a été composée par Jean Guilcher à la demande du Père Jean Gailledrat, ancien curé de Charenton. La photo ci-contre a été prise le jour de l’inauguration et de la pose des cloches.

Les cloches, fabriquées par la maison Mamias, donnent les 3 notes suivantes : “fa, sol et la”.

Partager cette page avec vos amis :