Home Chemin de prières : quelques témoignages

Chemin de prières : quelques témoignages

Chemin de prières

Qu’est ce qu’un chemin de prière : témoignage de Gérard

Saint Maur : témoignage de Chantal – Chemin de prière de l’avent 2020

Pendant l’avent 2020 j’ai fait un chemin de prière de deux semaines en priant tous les jours avec un texte de la Bible avec l’aide d’un livret.

J’ai prié le matin de bonne heure dans mon coin prière (une icône, une bougie, un petit banc). C’était une joie pour moi. Je m’étais préparée le soir en lisant simplement le texte.
J’ai chanté en début de prière et pendant.

Grâce aux relectures que j’ai faites juste après, je peux voir combien le Seigneur est présent : il m’éclaire, il m’apaise, il me remplit de joie. Des chants me viennent spontanément. La deuxième semaine j’ai résumé chaque jour ma prière d’un mot : abandon, écoute, lumière, confiance, compassion, parole, tendresse.

J’ai aimé ce cadre, il m’a aidée à relire ma prière et à en faire un tremplin pour être plus être plus présente au Seigneur pendant ma journée. Depuis, je continue d’écrire sur un carnet ces relectures si riches d’émotion et de joie.

J’ai été heureuse de partager avec des frères et sœurs en Christ au cours de 3 rencontres en visioconférence et, en février, j’ai pu les retrouver pour un bilan. Depuis, j’ai un rendez-vous téléphonique chaque semaine avec une sœur pour prier l’Evangile et c’est précieux pour nous deux.

Chantal, Saint-Maur

Saint Pierre du Lac de Créteil : témoignage d’une paroissienne

Bonjour à tous,

Je suis ravie de pouvoir partager mon vécu durant le chemin de prières organisé au sein de la Paroisse St Pierre du Lac sur Créteil.

En m’inscrivant au groupe, je pensais qu’on allait m’apprendre à prier et me donner des outils mais ce n’était pas du tout le cas.

Nous avons eu des textes que nous avons dû travailler seuls à partir des livrets puis partager en groupe. J’ai constaté durant nos partages que nous avions chacun une compréhension différente ou similaire mais chacun d’entre nous a associé sa réflexion à son expérience personnelle. J’ai été à l’écoute des réflexions de chacune des personnes du groupe. Le chemin de prières n’a pas été une simple expérience mais ces temps avec moi-même et avec les autres m’ont permis de prier autrement. Jusque-là, je n’ai centré la prière qu’entre moi et le Seigneur c’est-à-dire que je recherchais un sens à ma vie et les textes de la Bible m’apportaient une réponse pour poursuivre mon chemin vers la bonne voie sans sombrer. Mais durant ces temps, les questions posées pour nous guider m’ont amenée à réfléchir autrement et à comprendre le sens des textes. Ma réflexion ne s’est pas arrêtée à ma personne mais à ce que le Seigneur a cherché à faire pour « nous ». La première idée qui m’est venue lors des premières lectures était « ouvre-toi aux autres et regarde autour de toi ». Chacune des paroles, chacun des gestes et chacune des actions évoqués dans ces textes avaient toutes un sens pas uniquement pour « moi » mais pour « nous ». J’ai appris à élargir ma prière aux autres. Mon regard vers l’autre est différent. Ma façon d’appréhender ma journée est différente. Je ne prie plus uniquement pour moi et mes proches. Je prie pour nous tous. Ma prière ne me sépare pas des autres et je m’inclus en une seule entité qui est le « nous ensemble ». Je suis plus sensible et plus attentive aux personnes qui sont autour de moi et moins dans le jugement/la critique. J’ai le sentiment de suivre les pas de Jésus. Chacun de mes pas le suivent et sur mon chemin, je suis confrontée à différentes situations pas toujours faciles et j’essaie de faire de mon mieux pour aider ceux qui ont besoin de moi. Je peux dire que je suis moins ciblée sur moi et les épreuves que je vis me paraissent moins lourdes à porter. Je pleure beaucoup moins car je me remémore chacune des actions lues dans ces textes. Je me sens plus apaisée car j’avais le cœur très lourd avant de participer à ce groupe de prières et en partageant avec les autres participants, je me suis rendu compte que je devais remercier le Seigneur pour toutes ses merveilles. Nous avons tous des épreuves mais nous pouvons les affronter ensemble sans s’enfermer dans les ténèbres.

Ces temps m’ont également appris à prendre le temps de prier. Oui, ce n’est pas toujours évident de se poser et d’arrêter les multiples tâches de son quotidien pour prier. Cela a été très difficile mais très productif. Je me souviens de chacune de mes larmes après certaines lectures.  Après une longue journée, se poser sur les textes et méditer un instant avec le Seigneur est un moment magnifique. Ma fatigue, ma colère et ma tristesse s’en allaient et je retrouvais mon sourire. J’attendais nos rencontres en groupe avec impatience pour partager avec le groupe. Mes parents et le père de ma fille ont trouvé un changement sur ma personne. Ils m’ont trouvée plus sereine. Ils se sont organisés pour que je puisse être présente à chacun des rendez-vous. Il est vraiment dommage que nous ne puissions pas avoir ce chemin de prières avec la Paroisse régulièrement.

J’espère ne pas avoir été trop longue. J’aurais encore bien des choses à vous raconter mais le meilleur est de vivre soi-même ce cheminement donc je vous souhaite un merveilleux chemin de prières avec votre groupe et vos accompagnants. Je souhaiterais remercier les participants, les animateurs, Fortuné, Père Pierre et Père Camille pour ce magnifique parcours.