Home Juillet 2020 : Propositions de lectures estivales

Juillet 2020 : Propositions de lectures estivales

Juillet 2020 – Propositions de lectures estivales :

Les quelques semaines d’été sont l’occasion de lire ou relire certains ouvrages. Quelques suggestions : Pourquoi pas ne pas se plonger dans l’encyclique du pape françois” Laudato Si“, sur la sauvergarde de la maison commune ? Vous pouvez la retrouvez ici.
L’été est un moment idéal pour redécouvrir la Bible :
“La Bible de Lucille” de Pierre-Marie Beaude. (Ed Bayard, 39,90€). Laissez-vous porter par la découverte de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse avec Lucile et son oncle.
“Les femmes de la Bible dans l’art” de Christiane Lavaquerie-Klein (paroissienne de Charenton) et de Laurence Paix-Rusterholtz (Ed Cerf, 19,00€). Une étude des représentations picturales de seize figures féminines de la Bible, dont Eve, Judith, Dalila, la femme de Putiphar, Marie, Sarah ou encore Esther.

Le confinement nous a tous conduit à nous poser de nombreuses questions sur le monde d’Après. Mgr Eric de Moulins-Beaufort a écrit une lettre au Président de la République “Le matin sème ton grain”(Ed Bayard-Cerf-Mame, 5,00€) où il présente ses propositions pour l’après COVID-19.

“A l’école de la paix – une expérience éducation dans un monde global”. Communauté de Sant’Egidio, (Editions de l’Emmanuel, 18€). Le temps du confinement nous a fait prendre conscience de la richesse et de la fragilité de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage présente l’expérience de la Communauté de Sant’Egidio qui accueille, à travers le monde, des centaines de milliers d’enfants dans ses écoles de la paix. Les enfants sont les véritables auteurs de ce livre. On entend leur voix, alors qu’ils font le récit de leur petite-grande histoire, et la manière dont ils ont pu changer de vie grâce à ces écoles où ils apprennent la confiance, l’amitié et le dialogue.“Je ne crois pas en Dieu, je le vis” de Maurice Zundel (Ed Le Passeur, 19,90 €.) Maurice Zundel (1897-1975) est un prêtre suisse qui fut reconnu par S. Paul VI comme « un génie, un génie mystique », qui fut d’ailleurs quelque temps vicaire à Charenton et prêcha de nombreuses retraites dans le monde. Ce sont des textes courts et très riches à la découverte du « Dieu intérieur ».
“Souffrance et joie chez Madeleine Delbrêl” de Gilles François et Bernard Pitaud (Ed. Nouvelle Cité, 13€). Voilà un petit livre qui offre une belle entrée dans la pensée et la spiritualité de Madeleine Delbrêl. C’est le livre que notre évêque avait sur sa table de nuit lors de sa dernière hospitalisation, un livre qui l’a beaucoup soutenu.
“La nuit de feu” d’ Eric-Emmanuel SCHMITT (Livre de Poche, 6,40€) raconte sa rencontre avec Dieu en plein désert. C’est une écriture pure, belle qui transporte à coup sûr dans le désert !
“François le Réformateur – De Buenos Aires à Rome” de Austen Ivereigh. (Ed Emmanuel, 20€). Pour découvrir qui est notre pape. A la découverte d’une spiritualité exceptionnelle étonnante, c’est passionnant !

La période de confinement vous a peut-être donné envie de découvrir ou de relire “La peste” d’Albert Camus (Ed Gallimard, 7,5€). Chronique d’une peste contemporaine à Oran.
Et pourquoi pas relire avec ses enfants (ou pas) “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint Exupéry (Ed Gallimard, 13,50€). Conte poétique et philosophique sur la vie.

Quelques livres pour s’évader du quotidien :
“Immortelle randonnée” de Jean Christophe Rufin (Ed Folio, 7,50€). Suivez l’auteur dans son périple vers Saint Jacques de Compostelle.
“L’âme brisée” de Akira Mizubayashi (Ed Gallimard 19,00€). Belles rencontres autour d’un violon.
“Monsieur le curé fait sa crise” de Jean Mercier. Drôle et touchant. (Ed Quasar, 12,00€)

Pour les amateurs de “polar so british” : “Les détectives du Yorkshire” de Julian CHAPMAN (Ed R.Laffont, 14,90€ chaque tome). Ces intrigues menées par un détective et une responsable d’agence matrimoniale sont captivantes, quand on a commencé on ne peut plus s’arrêter.