Home Le KT à la maison: sur les pas de Jésus de l’entrée de Jérusalem au tombeau

Le KT à la maison: sur les pas de Jésus de l’entrée de Jérusalem au tombeau

Le KT à la maison: sur les pas de Jésus, de l’entrée à Jérusalem au tombeau

Suite aux consignes de confinement, il vous est proposé de réaliser cette séance chez vous en famille.

Pour cela, tous les éléments nécessaires vous sont fournis ainsi que le « mode d’emploi ». Notre séance suit les pas de Jésus de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa mise au tombeau. Il s’agit, à partir d’une vidéo Playmobil, de réaliser une frise sur le déroulement de cette semaine. Vous trouverez ( à télécharger ci-dessous) la frise vierge (en 2 parties, il faut positionner les 2 feuilles l’une à coté de l’autre et les assembler ensemble), des images des scènes de l’Evangile et des extraits de texte se rapportant à ces scènes. La dernière pièce jointe vous donne la frise complétée qui vous servira d’antisèche, à tenir hors de portée des enfants J !

A vos ordinateurs, imprimantes, ciseaux, colles et stylos ! Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas d’imprimante, vous pouvez prendre le dernier document joint puis, en famille, suivre les derniers pas de Jésus.

• Visionnez la vidéo suivante.

Arrêtez le film à 6 :58, elle traite ensuite de la résurrection du Christ.

• Assembler les 2 feuillets de la frise, couper les images ainsi que les extraits d’Evangile
  • Commencer par remettre dans l’ordre les images puis attribuez leur un extrait d’Evangile et un titre. Collez les images dans les cases les plus grandes, les extraits dans la case en dessous et notez le titre dans les cases au-dessus des images.
  • Notez en haut le jour liturgique et en-dessous la date du calendrier 2020 (laissez à vos enfantsle soin de trouver ces dates sur un calendrier)
  • Vos enfants pourront colorier les cases du bas aux couleurs liturgiques.
  • Prendre le texte « Le grain de blé », p108-109 de l’Evangile de vos enfants. Voici quelques pistes pour vous aider à appréhender ce texte avec vos enfants :
  • Ce texte se déroule après l’entrée de Jésus à Jérusalem.
  • Dans ce  texte, Jésus explique qu’il doit mourir, mais que sa mort n’est pas une fin, qu’elle donnera du fruit. Il annonce sa résurrection, l’espérance nouvelle !
  • Jésus nous appelle nous aussi à suivre ses pas, à ne pas rester repliés sur nous-même et à nous tourner vers les autres pour porter la parole du Christ.

Voici 2 liens qui vous éclaireront sur le sens de ce texte (lire uniquement l’encadré pour le 2ème lien) :

• En ces temps difficiles où l’on nous demande de rester confinés, comment se tourner vers les autres ? Par la prière, par le respect des règles de confinement (qui nous permettent de nous protéger, mais aussi de protéger les autres), en prenant des nouvelles de nos proches, de nos voisins à qui nous pouvons rendre des services sans enfreindre les règles, en communiquant par téléphone ou par les réseaux sociaux avec les personnes les plus isolées pour les distraire, les réconforter, en ayant le soucis de nos enfants, de notre conjoint tout en respectant leur besoin d’isolement…
  • Vous pourrez montrer la fin de la vidéo Playmobil à vos enfants quand bon vous semblera. Les plus patients attendront Pâques !
  • Réservez-vous un temps de prière en famille.

En ces temps particuliers, nous pouvons prier pour :

• Les familles éprouvées
  • Les soignants
  • Les sans-abri dont la possibilité d’accès aux soins, aux soins d’hygiène, aux hébergements temporaires et à l’alimentation sera encore plus réduite
  • Les personnes isolées qui n’ont plus de contact avec personne

Vous pouvez reprendre le chant : « Je suis ton Dieu, ton créateur »