Home Monseigneur Surat : la Commune

Monseigneur Surat : la Commune

La Commune

Meissonier Jean-Louis-Ernest (1815-1891). Paris, musée d’Orsay. RF1249.

Il y a 150 ans, notre pays traversait une période de troubles politiques et économiques, faisant suite à la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris. S’opposant au gouvernement d’Adolphe Thiers qui vient de signer l’armistice, un mouvement insurrectionnel aux yeux duquel la défaite est insupportable, s’organise et institue, le 18 mars 1871, la Commune de Paris. Ce régime politique bref, qui ne s’est pas fait sans douleurs, va chercher à tout prix à défendre la République face à une assemblée monarchiste. Dans ce bras de fer, la Commune décide en un décret historique « que toutes personnes prévenues de complicité avec le gouvernement de Versailles […] seront les otages du peuple de Paris ». Ces ennemis désignés sont les exploiteurs, les propriétaires bourgeois, les aristocrates et les hommes d’Eglise. L’anticléricalisme s’exprime alors avec une extraordinaire violence dans les milieux populaires et dans la presse. Environ trois cents prêtres et religieux sont arrêtés  dont Mgr Darboy l’archevêque de Paris et de nombreuses églises sont fermées ou transformées en club.

Maximilien Luce : une rue de Paris en mai 1871 (Musée d’Orsay)