Home Monseigneur Surat : le parcours

Monseigneur Surat : le parcours

Le Parcours “Mgr Surat”

La paroisse Saint-Pierre propose un circuit de visite guidée à travers Charenton afin de découvrir les lieux emblématiques de la présence de Mgr Surat dans cette ville.

Un parcours d’environ 1,5 km vous emmènera depuis les grilles du château de Conflans, ancienne résidence d’été des archevêques de Paris jusqu’à l’église Saint-Pierre en passant par la chapelle de Conflans et le cimetière ancien de Charenton.

Lors de cette visite, nous évoquerons les liens très forts que Mgr Surat a tissé pendant plus de quarante années avec la ville de Charenton et ses habitants, depuis les visites qu’il effectuait à Conflans avec l’archevêque de Paris, Mgr de Quélen dont il était le secrétaire particulier jusqu’à l’église Saint-Pierre dont il a béni la première pierre et présidé la première messe. Nous reviendrons sur la Commune et l’arrestation et l’exécution de Mgr Surat, tué en haine de la foi, lors de la Semaine sanglante,.

Cette visite guidée sera accessible uniquement sur inscription à l’adresse mail suivante : parcourssurat.paroissecharenton@gmail.com

Et sera limitée à 15 personnes.

Dates des visites :

Dimanche 6 juin 2021 à 15h30

Dimanche 13 juin 2021 à 15h30

Dimanche 20 juin 2021 à 15h30

Départ devant les grilles du château de Conflans, 2 rue du Séminaire de Conflans à Charenton.

Livret du parcours Mgr Surat

La paroisse Saint-Pierre de Charenton propose un livret de visite qui permet, à l’aide du plan présent à l’intérieur, de circuler entre les différents lieux emblématiques de la présence de Mgr Surat à Charenton. Des explications claires et des illustrations de haute qualité ponctuent chaque étape du parcours. Le livret donne également quelques repères biographiques et historiques afin de resituer Mgr Surat et son époque.

A partir du 28 mai le livret sera téléchargeable ci-dessous et en vente à l’accueil de l’église Saint-Pierre (Horaires d’ouverture de l’accueil : en semaine de 10h à 12h et de 16h30 à 18h ; le samedi de 10h30 à 12h30) .