Home Monseigneur Surat : l’exposition

Monseigneur Surat : l’exposition

Monseigneur Auguste-Alexis Surat : l’exposition

Vicaire général du diocèse de Paris, Mgr Surat fut arrêté à l’archevêché le 5 avril 1871, au milieu de la Semaine Sainte et écroué au dépôt de la Préfecture de Police. Déféré à la prison de Mazas le 13 avril, puis à la grande Roquette le 22 mai, Mgr Surat est finalement exécuté le 27 mai, pendant la Semaine sanglante, épisode final de la Commune de Paris.

A l’occasion du 150eme anniversaire de la mort de Mgr Surat, une exposition est proposée à partir du 28 mai 2021 dans l’église Saint-Pierre de Charenton.

Le parcours de l’exposition à l’intérieur de l’église Saint-Pierre vous propose de découvrir Mgr Surat figure méconnue de l’Eglise et charentonnais de cœur.

Au travers de dix panneaux richement illustrés sont présentés la biographie de Mgr Surat, les archevêques dont il a été le collaborateur zélé, ses liens avec Conflans, avec la congrégation des Dames du Sacré-Cœur dont il fut l’aumônier et son fort attachement à l’église Saint-Pierre dont il a supervisé les aménagements intérieurs et où il est enterré. En cette année de commémoration, l’exposition revient sur l’histoire de la Commune et  détaille  l’arrestation ainsi que l’exécution de Mgr Surat pendant la Semaine sanglante.

Le parcours d’exposition permet également de découvrir le tombeau de Mgr Surat situé derrière l’autel dont l’emplacement est marqué par une plaque de marbre. Le circuit s’achève devant le cénotaphe dédié à la mémoire de Mgr Surat et déplacé de l’ancien cimetière de Charenton en même temps que sa dépouille en 1917.

Un objet emblématique, témoin émouvant et exceptionnel de la détention de Mgr Surat, sera présenté à l’église Saint-Pierre à l’occasion de cette exposition. Nous vous invitons à le découvrir à partir du 28 mai.

L’exposition sera présentée à l’église Saint-Pierre tous les jours en accès libre de 10h à 19h – Place de l’église 94220 Charenton le Pont (M°Charenton-Écoles)

Retrouvez le vernissage de l’exposition

Pierre Petit (1831-1909) (Pierre Lanith Petit, dit). Portrait de Monseigneur Surat (1804-1871), prélat et principier de Saint-Denis. Carte de visite (recto). Tirage sur papier albuminé, 1860-1890. Paris, musée Carnavalet.