Paroisse Saint-Pierre
Charenton-le-Pont
Home 2020 mars 19 Jeudi 19 Mars – Solennité de Saint Joseph

Jeudi 19 Mars – Solennité de Saint Joseph

Jeudi 19 Mars – Solennité de Saint Joseph

La Parole de Dieu

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 2, 41-51a)

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. A la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Homélie – (Père Marc)

Chers Frères et Sœurs,

Joseph et Marie, bons juifs religieux, montent chaque année à Jérusalem pour la Pâque. Ils suivent la coutume avec Jésus. Mais cette année, la fête se passerait autrement. Jésus a douze ans, l’âge où le garçon devient adulte. Cette année, Joseph et Marie montent à Jérusalem, ils y monteront deux fois. La première avec Jésus, la seconde sans lui car l’ayant perdu, ils partent à sa recherche. Ils le cherchent parmi leurs connaissances sans le trouver. Ils le trouvent à Jérusalem dans le Temple au milieu des docteurs de la Loi, comme si Jésus en était devenu le centre.

Avec les savants, les docteurs, le jeune Jésus commence par écouter. Puis il pose des questions. Ensuite il propose des réponses. Apprenons de lui comment avancer dans le Temple, près du Seigneur. Avant tout écouter pour reconnaître le travail de la grâce, la présence du Seigneur dans le cœur. Puis, parfois bien après, poser les questions qui conduisent celui qui répond à reconnaître cette présence en lui. Dire enfin les paroles témoignant de la grâce en chacun. Jésus connaissait ce chemin de la grâce, et à douze ans, avec les docteurs, il l’empruntait déjà.

Joseph et Marie commencent par ne rien y comprendre. Ils ont souffert en cherchant Jésus trois jours sans le trouver. Et le trouvant dans le Temple, ils souffriront encore car Jésus leur dira qu’il doit être chez son Père, un père qui n’est pas Joseph qui l’avait pourtant cherché. Jésus ne comprend pas pourquoi Joseph et Marie l’ont cherché, pas plus qu’eux ne comprennent ce qui arrive. Incompréhension de parents à l’égard de leur fils adolescent. La famille reprend la route de Nazareth. Malgré cet épisode semblable à ce que vivent des parents dont l’enfant fait d’autres choix que ceux auxquels ils avaient pensé, malgré cela, Jésus rentre à Nazareth avec Joseph et Marie et il leur était soumis.

Dans le Temple, Jésus a écouté les docteurs et posé des questions. A présent, c’est Marie qui garde ces événements dans son cœur. Elle les médite en un cœur qui écoute et discerne ce que l’Esprit réalise en son fils. Elle associe les événements et les paroles survenues au long de sa vie pour y discerner la fidélité de Dieu et celle de son fils.

Frères et Sœurs, combien de fois ne sommes-nous pas surpris et blessés par des événements que nous ne comprenons pas ? Plutôt que de vouloir rétablir une situation passée, contemplons Jésus : il écoute et pose des questions. Observons Joseph : avec Marie, il rentre à Nazareth et garde ces événements dans le cœur. Même en temps de crise, gardons au cœur les merveilles que le Seigneur fait pour nous.

Amen.

Pour retrouver l’ensemble des textes et les prières

Partager cette page avec vos amis :