Home 2020 juillet 02 Nominations Presbytérales

Nominations Presbytérales

Notre curé le Père Jérôme THUAULT, est nommé, à compter du 1er Septembre doyen du doyenné de Charenton – Saint Mandé -Saint Maurice – Vincennes.

Le 1er septembre 2019, notre évêque,  Monseigneur Santier a promulgué une «ordonnance» définissant la nouvelle organisation des instances pastorales et missionnaires du diocèse afin de servir au mieux les orientations et les décrets issus du synode.Ce texte, dont la mise en oeuvre a commencé dès septembre 2019, précise quelques grands axes.

Ainsi la Paroisse sous la direction de son curé et d’une équipe d’animation paroissiale (EAP), est la cellule d’Église qui assure la proximité territoriale.

Le Doyenné (appelé auparavant secteur pastoral) animé par un Doyen et une équipe de coordination de doyenné (ECD) est mis en place; sa mission prioritaire est de prendre soin des acteurs pastoraux et particulièrement des prêtres et des diacres. En outre, sans chercher à uniformiser l’action des paroisses de son territoire, il organise la mise en commun des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement des missions qu’elles ne peuvent assurer seules, comme la pastorale des enfants et des jeunes, les aumôneries de mouvements, d’hôpitaux, de maisons de retraite, etc. : (principe de subsidiarité rappelé dans l’ordonnace). Ce changement doit donner davantage d’autonomie aux paroisses.

Charenton fait ainsi partie du Doyenné 1 avec les paroisses de Vincennes, de Saint Mandé et de Saint Maurice. Le doyen était jusqu’à présent le Père Stéphane Aulard, curé de Notre Dame de Vincennes. Celui-ci , ayant au mois de mars 2020 été nommé vicaire général, c’est notre curé , le père Jérôme Thuault qui deviendra doyen à partir du 1er septembre.

Nous lui souhaitons bon courage pour cette nouvelle mission.

Pour retrouver toutes les nominations presbytérales en date du 2 juillet 2020.