Paroisse Saint-Pierre
Charenton-le-Pont
Home 2024 décembre 13 Le Denier de l’Église : pourquoi et comment?

Le Denier de l’Église : pourquoi et comment?

Le Denier de l’Église : pourquoi et comment?

IChaque année, à la même époque, votre Conseil Economique Paroissial rend compte de l’état d’avancement de la collecte du denier de l’Église et plus largement de notre budget.

Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement nos donateurs et donatrices. Que ce soit par le denier, par les quêtes ou les autres dons, votre générosité nous encourage.

Nous savons que pour être pleinement membre de la communauté chrétienne,  il faut certes s’imprégner de la Parole de Dieu, se nourrir du Pain de vie, prier mais aussi participer matériellement et financièrement à la vie de l’Eglise par le partage et le don.

Où en sommes-nous à mi-décembre  ?

– Nos charges d’énergie maitrisées grâce à un hiver assez doux, nos achats et travaux contrôlés grâce à l’engagement de ces nombreux fidèles volontaires que nous remercions, nos charges diverses bien tenues, permettent de dire que votre paroisse fait preuve de sobriété et de saine gestion. Nos quêtes et offrandes ont été en ligne avec les prévisions.  En revanche le denier de l’Eglise marque un retrait préoccupant.

– A ce jour seulement la moitié des paroissiens ont déjà donné au denier ; nous sommes donc sérieusement en retard pour réaliser notre budget. Aussi nous comptons sur votre sursaut en décembre car en terme monétaire, il s’agit de plus de 50 000 euros qui manquent pour réaliser notre budget denier.

Soulignons l’importance du denier.

Le denier est essentiel pour la vie de la paroisse ;  en effet, avec les quêtes et les troncs, le denier sert :

  • Au traitement de nos prêtres, des acteurs pastoraux et des salariés de notre paroisse : secrétaire, organiste et employée d’entretien.
  • Il sert aussi à l’entretien et la mise en conformité de nos bâtiments ainsi qu’aux dépenses d’énergie, aux achats pour pouvoir travailler et vous recevoir.
  • Enfin aux actions pastorales au service de la Mission : accompagnement pèlerinages, soutien à la pastorale des jeunes (retraites, grands rassemblements) aide aux démunis et personnes en difficultés, rencontres, animations…

Nous rappelons qu’il n’existe pas d’autres formes de ressources et que l’Eglise ne reçoit aucune subvention, ni du Vatican, ni de la commune, ni de l’Etat. Les ressources financières de notre Eglise, c’est vous c’est nous !

Nous lançons donc cet appel aux paroissiens qui n’ont pas encore donné cette année.

Comment donner au denier ?

– via le site internet de la paroisse en cliquant sur l’onglet denier, ici

– par chèque avec le dépliant disponible à l’entrée de l’église,

– [à Saint-Pierre] en utilisant la borne près de la chapelle des Saints.

ou directement ici

Vous connaissez l’intérêt du prélèvement automatique : il permet aux donateurs de lisser l’effort financier sur toute l’année.

Si vous êtes imposable, votre don donnera droit à une réduction d’impôt. Alors pourquoi ne pas augmenter son montant ? avec bonheur  ! comme l’a rappelé Saint Paul.

Vous aurez compris que l’appel de ce jour revêt une grande importance : votre don à faire avant fin décembre est plus que jamais essentiel à la continuité de nos missions.

Merci de votre attention – Et bon dimanche à tous. 😊

Partager cette page avec vos amis :