Home Faire Église autrement : les repas 4×4

Faire Église autrement : les repas 4×4

Nous faisons tous partie de la même paroisse, mais nous ne nous connaissons pas forcément.

Pour plein de bonnes raisons d’ailleurs : soit nous sommes de nouveaux venus sur la Paroisse, soit nos horaires de messe sont différents, soit nous avons plein d’activités autres qui font que notre présence est épisodique, et peut-être aussi un peu par timidité.

C’est pour cela que la Paroisse Saint Pierre vous propose les repas 4 x 4.

L’objectif est simple : faire connaissance, tisser des liens, découvrir ensemble la richesse de nos vies dans la convivialité et l’ouverture pour faire davantage Église. La proposition s’adresse aux chrétiens, qu’ils soient pratiquants réguliers, occasionnels ou même exceptionnels.

Les repas 4×4 en quelques mots

Ce sont des temps de convivialité, puisque ce sont des repas, moments partagés entre 4 couples (ou équipes de 2 personnes), et cela 4 fois dans l’année. Soit 4 repas de 4 couples dans l’année.

Au bout d’une année, cela vous aura permis de rencontrer et connaître un peu mieux 12 couples (donc 24 personnes) de la paroisse, pour le modique engagement de 4 repas dont 1 seul chez soi !

Comment cela fonctionne-t-il ?

• Il faut s’inscrire par couple, ou par duo (équipe de 2 personnes). Si vous êtes seuls, pas de problème: inscrivez-vous et nous vous mettrons en contact avec une autre personne seule pour former un duo.
  • Vous recevrez toutes les informations nécessaires, vous indiquant pour chaque repas les convives tirés au sort. Ils seront donc différents à chaque repas de l’année.
  • Vous aurez une plage d’environ 2 mois pour chacun des 4 repas (un d’ici Noël, un en janvier-février, un en mars-avril  et le dernier en mai-juin).
  • Pour chaque repas, les 4 couples concernés décident ensemble d’une date: à chaque fois, les rôles des convives changent :
    • l’hôte qui reçoit pourvoit au plat principal et à la boisson,
    • le 2ème couple apporte l’entrée,
    • le 3ème s’occupe du fromage et du pain,
    • et le dernier couple clôture par le dessert !
  • Ainsi, en fin d’année, après 4 repas, chacun aura occupé tous les rôles.

Comment s’inscrire ?

En envoyant un mail à l’adresse repas4x4.charenton@gmail.com avec les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail de chaque participant.

Ça me tente, mais mon logement est trop petit pour un repas à 8.

Pas d’inquiétude. La paroisse dispose de salles paroissiales qui pourront être utilisées afin de permettre un repas dans de bonnes conditions, avec de l’espace, permettant ainsi de respecter au mieux les distances. Ces salles sont munies de réfrigérateur et d’un four micro-ondes, permettant de réchauffer sur place.

Et en ce temps d’épidémie ?

Le virus n’a pas disparu et tout porte à croire que nous devrons cohabiter avec lui pendant encore plusieurs mois. Si nous devons rester prudents et respecter autant que faire se peut les gestes barrières essentiels, nous ne pouvons néanmoins pas nous arrêter de vivre jusqu’à l’apparition d’un vaccin. Il en ira donc de la responsabilité et de la créativité de chacun des participants de faire en sorte que ces repas respectent une certaine prudence tout en restant conviviaux et joyeux. Nous vous partagerons nos idées.