Home Eglise verte : soirée du 25 mars 2022

Eglise verte : soirée du 25 mars 2022

Cette soirée de sensibilisation à la conversion écologique a marqué le lancement de notre engagement.

Ouvert à tous, ce moment a permis, après un repas frugal sous le patronage de Hildegarde de Bingen, de mieux en comprendre les enjeux et de sensibiliser chacun à l’écologie intégrale.

Laura Morosini directrice Europe du mouvement « Laudato Si’ », ancienne secrétaire générale du label « Eglise Verte » nous a montré combien il est urgent de ralentir notre mode de vie, de développement, de consommation….

Retrouvez la présentation de Laura Morosini

Depuis plusieurs décennies les papes nous ont alertés sur la nécessité d’agir. Paul VI dès 1970 soulignait ” l’urgence et la nécessité d’un changement presque radical dans le comportement de l’humanité” et le lien entre crises sociales et environnementales. Les constats chiffrés présentés nous incitent à suivre le Pape François sur le chemin de cette conversion écologique.

D’innombrables personnes à travers le monde se battent pour préserver la planète, mais que pouvons-nous faire à notre échelle ?

En tant que consommateur, travailleur, épargnant, citoyen, membre d’un collectif (ONG, église…), membre d’une famille nous pouvons agir !

Chaque geste du quotidien est important : marcher plutôt que prendre sa voiture, recycler plutôt que jeter…

En tant que chrétien nous avons un rôle à jouer, et des réponses à apporter. Une réponse est peut être d’engager notre paroisse dans le label “Eglise Verte” que Juliette Maupas, de l’association “Eglise Verte” nous a présenté. Ce label a vocation à aider les communautés chrétiennes à s’engager dans la conversion écologique.

Déjà 700 paroisses se sont lancées. Pourquoi pas nous ?

Retrouvez la présentation de Juliette Maupas

Pour poursuivre la soirée, des ateliers d’une dizaine de personnes ont été mis en place. Ceux-ci ont permis des échanges intéressants pour prendre conscience de l’autre, évoquer ce qui nous touche au niveau écologique, parler de nos talents et enfin s’engager par groupe à réaliser ensemble un premier petit pas.

Les 1ers petits pas

Chaque groupe a proposé de réaliser un premier petit pas. Des petits pas très variés : des chants sur la création lors des célébrations, un café solidaire pour échanger des services, l’installation d’une composteur au presbytère, découvrir ensemble “Laudato Si’ “ ou retrouver les racines écologiques catholiques, autant de petits pas qui marquent la mise en marche de notre Communauté.

Des rdv ont donc été pris pour évaluer l’avancement de notre réflexion et échanger les idées qui auront émergé de nos réflexions.

Retenez donc les dates du 13 mai et 1er juillet. Toutes les personnes de bonne volonté, peuvent créer d’autres groupes ou se joindre à cette dynamique.