Tout peut changer !!
Il y a un an nous apprenions la mort tragique de Laurent Barthélémy Ani Guibahi, garçon de 14 ans, jeune ivoirien, dans le train d’atterrissage d’un avion à Paris. Il vivait dans un quartier difficile (Yopougon), étudiait dans une salle de classe bondée, rêvait d’un autre avenir et, comme plusieurs d’entre eux, de rejoindre l’Europe. Son histoire nous a profondément touchés. La Communauté de Sant’Egidio a pris des mesures pour restituer le corps du garçon à son pays.
Valérie Régnier, responsable de la Communauté de Sant’Egidio en France, a suivi l’histoire de près, servant de pont entre la mairie de Paris, l’ambassade de Côte-d’Ivoire et l’Institut médico-légal, avec d’autres personnes et institutions qui se sont généreusement intéressées, réussissant à obtenir pour son père Marius le passeport et le visa nécessaires pour aller en France et reconnaître le corps de son fils. La Communauté de Sant’Egidio, s’est rendue dans les écoles d’Abidjan, à commencer par celles de Yopougon, pour y organiser des conférences et des rencontres : « Ne gaspille pas ta vie. ». Roberto Zuccolini, porte-parole de Sant’Egidio a déclaré : « Laurent nous laisse un héritage. Nous devons travailler pour construire un avenir pour les jeunes Africains. »
Sant’Egidio développe depuis de nombreuses années des activités pour l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des « jeunes de la rue », qui, sans espoir pour leur avenir, sont les premiers tentés d’emprunter les voies d’immigration très risquées, le plus souvent à travers le désert et la Méditerranée. Tout peut changer ! A Yopougon, un centre pour les enfants et les jeunes de la rue a été créé par Sant’Egidio depuis trois ans et propose, sous différentes formes, une aide à la réinsertion sociale des jeunes de la rue, par l’hébergement de certains d’entre eux, un service de cantine, la scolarisation des plus petits et l’insertion professionnelle des plus âgés, ainsi que les soins de santé nécessaires.
Avec Sant’Egidio, soutenez l’avenir des jeunes à Yopougon en participant directement et en un clic, à cette cagnotte : http://toutpeutchanger.fr/