Home 2021 mai 18 A partir du 28 mai venez découvrir l’exposition “Monseigneur Surat, charentonnais de coeur, victime de la Commune.”

Il y a 150 ans notre pays vivait un épisode dramatique de son histoire : la Commune.

Parmi les victimes de la Commune de Paris figure Mgr Auguste-Alexis Surat, vicaire général du diocèse de Paris et Charentonnais de coeur.

Mgr Surat est arrêté à l’archevêché de Paris le 5 avril 1871, au milieu de la Semaine Sainte et écroué au dépôt de la Préfecture de Police. Il est ensuite déféré à la prison de Mazas le 13 avril, puis à la grande Roquette le 22 mai. Il sera finalement exécuté le 27 mai, pendant la Semaine sanglante, épisode final de la Commune de Paris.

La sépulture de Mgr Surat, homme d’Église, collaborateur de cinq archevêques, se trouve dans le chœur de l’église Saint-Pierre de Charenton.

A l’occasion du 150ème anniversaire du martyre de Monseigneur Surat plusieurs événements vous sont proposés dans notre paroisse:

partir du 28 mai une exposition dans l’église Saint-Pierre de Charenton vous conduira à découvrir Mgr Surat figure méconnue de l’Eglise et charentonnais de cœur.
L’exposition sera présentée à l’église Saint-Pierre tous les jours en accès libre de 10h à 19h – Place de l’église 94220 Charenton le Pont (M°Charenton-Écoles).

Une visite guidée à travers les rues de Charenton vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de la présence de Mgr Surat dans notre ville. Plusieurs dates sont proposées pour participer au Parcours “Mgr Surat”.

Une messe commérative des 150 ans du martyre de Mgr Surat sera célébrée le 5 juin 2021 à 17H30 en l’église Saint-Pierre. Elle sera présidée par Monseigneur Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier.